Mercredi 30 avril, je prends le départ de Montigny vers le circuit de Bresse où va se dérouler ma 1ère course de l'année organisée comme l'année dernière par le team Motors Events Europe.
Le trajet s'effectue correctement et c'est vers 15h que le circuit m'accueille. En fait, pour un accueil, c'était un drôle d'accueil puisqu'il n'y avait personne. J'étais arrivé avant tout le monde, avant même l'organisateur.
Tout compte fait, je n'ai pas perdu ma journée puisque, comme tous les 1er mercredis du mois, le circuit ouvre ses portes aux motards entre 18h et 19h30, j'ai pu effectuer mes 1er tours de roues sous la pluie sur ce circuit.
Pas terrible puisque d'une part, je découvrais le circuit et d'autre part, mes pneus pluie n'étaient pas montés sur mes jantes.
J'ai réussi à faire une bonne vingtaine de tours mais malgré tout je n' arrivais pas à le mémoriser.
Le lendemain, c'est toute une équipe de pilotes de Ferrari, de Audi R8, d'Aston Martin et de Maserati qui avait loué le circuit. C'est ainsi que j'ai encore reconnu la piste, mais de la place passager d'une Ferrari F430, 510cv, ça pousse
Les choses sérieuses commençaient le vendredi avec des séances d'essais libres en fonction des catégories. Je me suis inscrit à 3 séances et il fallait bien ça pour mémoriser ce magnifique circuit de 3km et sinueux comme ce n'est pas permis.
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Les chronos n'étaient terribles pour autant.
Le samedi matin, place aux qualifs. Une surprise nous attendait tous: La participation du non moins célèbre MICHAEL SCHUMACHER aux qualifs et donc à la course de la Promotion Cup.
Aux termes de ces qualifs sur le sec, SCHUMACHER fait la pôle en 1:30.144 tandis que j'occupe la 23ème place en 1:35.769 sur un total de 75 participants.
C' est à 17h que débute la course sur le sec et à la surprise de tout le monde
, SCHUMI se place à la dernière position
. A-t-il envie de repasser tout le monde, nous le saurons plus tard...
Au feu vert, je fais un bon départ et me retrouve déjà à me bagarrer avec des pilotes plus rapides. Les 14 tours sont avalés rapidement et je termine à la 13ème place avec un chrono de 1:33.670.
J'apprends qu'au 1er virage SCHUMI a emmené 2 pilotes direction le bac à graviers §
Dommage
C'est sous une pluie battante que je me réveille le dimanche matin en pensant que, aujourd'hui, les pneus pluie seront indispensables.
L'endurance d'1h avait lieu à 11h et à 10h, bien que la pluie ait cessé de tomber, je décidais de monter les pneus pluie.
A partir de ce moment , jusqu'à la course, il ne plut plus...
Chaque pilote prenait conseil auprès du voisin, mais chacun faisait différemment: pluie AV et AR, pluie AV et sec AR ou sec AV et AR.Le choix était difficile et la chance allait contribuer très certainement à la victoire!!!!!!
Lors du départ, la piste était encore humide mais le tour de placement et le tour de chauffe me montraient que sans l'intervention soudaine d'une forte pluie, la piste allait sécher .
Je fis un excellent départ, puisque de la 23ème place, je passais le 1er virage en 10ème position. Je me me sentais vraiment bien avec mes 2 pneus pluie
et c'est ainsi qu' au 3ème tour je me retrouvais en 2ème position. J'étais sur un nuage... Et c'est là qu' après 2 "tout droit" consécutifs sans chute dans le même virage, je repartais en dernière position.
Ainsi, je termine l'endurance à la 18ème position avec un pneu pluie AR complètement slick sur le côté droit
A mi-course, je ne pouvais déjà plus me bagarrer, la piste devenant de plus en plus sèche, je glissais pratiquement à chaque accélération sur l'angle.
En ce dimanche et avec une météo capricieuse, il fallait avoir de la chance.
J'EN AI EU.
JE NE SUIS MEME PAS TOMBE La suite, au prochain numéro :
96 bien sûr