Ca y est après tant d'attente de la part de tout les pilotes du MS76, la saison commence au Mans.
Tout le monde se retrouvent, ont découvrent les nouvelles motos,nouvelles couleurs, de nouvelles motivations, enfin bref... c'est reparti. Réglages, mécanique, stress, fou rire sont de la partie mais aussi un invité surprise va s'inviter a notre week-end... la PLUIE!!!
Pour ma part j'arrive sur le circuit du mans jeudi matin. J'y retrouve Quentin, Erik, Fredouille et Lucos arrivé la veille, mais aussi Max et Jean-Edouard qui me précedent de peu.
La pluie redouble et je suis le seul du team a rouler en fin de matinée (en 500). Le roulage se révèle catastrophique... en effet dès le début j'ai un souci de roue arrière qui tressaute a passe vitesse mais pas très dérangeant en ligne droite. Mais a l'abord du premier virage je me rend compte qu'il y a vraiment un souci. Le problème a l'arrière se répercute a l'avant en me faisant guidonner légèrement. Pas trop génant mais sur une piste mouillé aïe aïe aïe.En rentrant au box apres ma session je croise max et doudou dans le padock et leur explique vite fait mon problème. Ils me disent alors que cela pourrai venir de ma chaîne de transmission qui etait trop tendu. Retour au box,je detend la chaine, j'essaye et toujours le meme problème. Je decide donc d'aller porter la roue arriere chez dunlop et ils constatent que le pneu n'est pas centré sur la jante. Apparement minime mais suffisant.
La suite des essais libre du jeudi et vendredi s'est deroulé sans quelques léger soucis pour un peu tout le monde.Entre max avec son capteur de chute qui ce déclenche je ne sais quand en plein virage et doudou qui apres son passage au CT, la ffm lui refuse l'acces a la piste pour défaut de papier. Enfin bref tout ces problèmes ont ete résolus, pour Max grâce a Lucos et Doudou grace a Alain.
Le samedi matin arrive et les choses serieuses commencent.
9H50
Je suis le premier a partir en essai chronos.
Je me présente sur la pré grille et rejoint les 43 autres pilotes inscrits pour la promo 500 cup.
Il pleut toujours autant mais cela ne me derange pas trop. Les copains et copines qui m'accompagnent me rejoignent sur la grille pour installer les couvertures chauffantes sur la moto avec le groupe.
L'ordre de démarrer les moteurs est donner, les coup de sifflet des commissaires retentissent de partout, les grilles s'ouvrent et c'est parti...
on souffle un bon coup, on clenche la première et là on penses plus a grand chose.Etre propre en traj et rester sur ces roues vu les conditions. Je m'engouffre dans la ligne des stands, fait un coucou a ma chérie qui me tend le panneau d'affichage pour me signaler ou elle se trouve.
Et c'est parti pour les premiers tours. J'assure mon tour de chauffe et mon premier tour chrono. Au deuxieme passage dans la ligne droite on m'affiche 20 eme et me dis que c'est le moment de se laché un peu, que j'ai rien a perdre et que c'est en roulant que les chronos vont descendre.
3 eme passage et on m'affiche 8eme. Je suis super content et me dis que je peux faire mieux. Tellement ambitieux que j'en oubli presque qu'il pleut des cordes et commencent a faire des extérieurs a tous les pilotes qui me devance.Et a un moment la loi de la gravité vous ramene a la raison et me vaut une frayeur dans les esses bleus. ouf!!! legere perte de l'avant qui me déssarsonne de la machine, je ne tiens plus que par le mollet droit sur la selle et je ne sais pas comment je fais pour ne pas tomber. Je me redresse temps bien que mal, evite l'herbe synthetique et repart de plus belle.Je sais que ce tour ne sera pas le meilleur et ce confirme sur le panneau dans les 2 tours qui suivent. Mes efforts sont enfin récompensés au tour suivant quant on me panneaute 4eme. Je n'y crois pas mais continue mon effort pour finir 6eme a la fin de la seance.
Je suis carrement satisfait et tout le monde me felicite dès mon retour au box.Pour moi la journée s'achève la et ne reprendra que le lendemain.
Entre temps Max nous aura fait une super course qualif en menant les 3/4 de la course pour faire 2eme a la fin.Super course et super resultat. On pouvait lire sur son visage toute l'emotion et la joie dès son retour au box où tout le monde l'attendait.Encore bravo c'était beau a voir.
Félicitation aussi a notre Doudou nationale qui se qualifie en finale A pour sa première course en 1000cc et en decouvrant la moto.
Quand a moi les affaires reprennent le dimanche matin. 1heure de moins a dormir (fai chier...)a cause du changement d'heure mais je suis debout a 7h du mat. Motive plus que jamais sachant que j'ai peu etre ma chance sur le mouillé.
10H00
Je me place donc sur la grille de depart en 6ème position.
Procédure habituel. Démarrage ligne par ligne pour entammé le tour de chauffe. J'y vais prudement me fais doubler par 2 ou 3 pilotes qui n'ont pas compris que le tour de chauffe c'est pour chauffer, même si il pleut.
Et arrive ce qui arrive le 78 qui me m'avait doubler comme un barbare au garage vert se vautre a la sortie du chemin au boeuf.Ah lala
bref de retour sur la ligne de depart, drapeau rouge, tout le monde se place, les feux rouge sont allumés, le drapeau rouge se retire et ....... vert
GAZZZZZZ bon départ, ca se croise dans la ligne droite et au premier tiers de la courbe dunlop juste a ma gauche 2 pilotes chutes (n° 8 et 11)
suivi a son tour par olivier n°41 juste devant moi. Je passe la chicane en 4eme position avant que le drapeau rouge fait son apparition quelques virages plus loin.
Nouvelles procédures de depart et même topo je prend un bon départ et je me retrouve 4eme a la sortie du dunlop. Au bout de quelques tours on me panneaute 4 avec presque 12 secondes d'avance. Dans les deux derniers tours je me deconcentre un peu, me plante dans quelque trajectoires et commets de grosses fautes me faisant perdre mon avance.Pas assez conséquant et passe la ligne en 4eme position. Je suis super content et gueule comme un tordu sous le casque.Qu'est ce que c'est BON
Pour ma deuxieme courses c'est un peu la meme approche sauf que je suis 6eme a la sorti du dunlop. Je bute pendant 2 tours sur ouin ouin le n°8
J'arrive a le passé a l'amorce du musée et bute de nouveau pendant quelques tours sur le n°11 que je depaase a la sortie de la chicane du chemin au boeuf.
Je me retrouve alors 4eme et au fil des tours je m'apercois que je fond doucement sur le 3eme.Je decide donc de forcé l'allure mais il ne reste plus qu'un tour. J'essaye de freiner le plus tard possible tout en etant coulé en entré de virage. De r'accélerer le plus tot possible. je me rapproche de plus en plus près et me retrouve dans sa roue a l'entré du virage du raccordement mais impossible de faire les freins, donc je me cale de facon a bien resortir pour la ligne droite.J'aborde le dernier virage
et respire a plein nez son echappement , je prend l'aspi, je me decale au bon moment mais sera insuffisant et fini 4eme pour 1 centieme de seconde. Un peu decu mais content du resultat.
Je repars donc du Mans avec 26 points au championnat et en 4eme place au classement.
Max part 4eme de sa course mais foire son depart en glissant sur la ligne de depart.L'arriere part en sucette et se trouve 15eme pour remonté a la 7eme place.Super résultat , qui laisse présager de bonnes ambitions pour la suite du championnat.
Doudou fait 23eme en partant 34eme en ayant fait un tout droit lors d'une chute d'un pilote devant lui. Je vous laisse imaginer le resultat si il n'avait pas tirer tout droit.
Voila le resumé du week du promosport Le Mans 2010
Un grand merci au pilotes du team pour les aides mutuelles
A bientot pour carole
PS Un merci particulier a Yann #102 pour m'avoir dépanner pour essuyer ma visiere lors du drapeau rouge.Il a sprinté pour aller piqué un rouleau de PQ dans le premier chiotte qu'il a trouver... trop fort. Heureusement qu'on etaient pas a Carole!!!lol